Screwdriving Technology

(Communiqué de presse, Juillet 2016)

Une alimentation intelligente et efficace

Au salon MOTEK 2016, DEPRAG présente eacy feed, le dispositif d'alimentation vibratoire de nouvelle génération

La fiabilité des unités d'alimentation est un élément fondamental de la disponibilité d'un système d'assemblage. Or avec ce tout nouveau modèle, DEPRAG démontre que les unités d'alimentation peuvent être dotées de nombreuses autres propriétés. eacy feed, l'unité d'alimentation vibratoire de nouvelle génération, est extrêmement économe en énergie et conforme aux exigences de l'industrie 4.0. Elle pose ainsi les jalons de la production intelligente et durable de demain.

La prise de conscience environnementale et la hausse des coûts d'énergie ne cessent de progresser, incitant les entreprises à chercher des solutions leur permettant d'accroître l'efficacité et les économies d'énergie de leurs équipements. C'est cette exigence d'efficacité et de durabilité qui a guidé DEPRAG dans le développement de sa solution innovante eacy feed. Grâce à une utilisation intelligente et efficace des effets physiques, il est maintenant possible de réduire la consommation d'énergie d'environ 80 pour cent.

L'entraînement de la nouvelle eacy feed repose sur des aimants oscillants de 24 volts, de sorte que la consommation électrique maximale est réduite de manière significative. La technologie 24 volts fonctionne même avec une alimentation électrique irrégulière, – indépendamment de la tension et de la fréquence du secteur. L'eacy feed peut être utilisée dans le monde entier au moyen d'une alimentation universelle. Il n'est plus nécessaire d'avoir recours à une alimentation adaptée à chaque pays, ce qui pour de nombreux clients est synonyme d'économies du temps et d'argent.

Utilisation flexible : automatisée ou manuelle
Que ce soit sous la forme d'une unité complexe et automatisée au sein d'une ligne d'assemblage ou pour une utilisation avec des visseuses à main, eacy feed fournit et présente les éléments d'assemblage avec précision et fiabilité. Lorsqu'elle est utilisée en conjonction avec l'unité de pilotage et de contrôle DPU (DEPRAG Processing Unit), une autre exigence de l'industrie est satisfaite : l'aptitude à communiquer selon les exigences de l'industrie 4.0 et de la Smart Factory.

Grâce aux protocoles réseau TCP/IP, il est possible d'accéder en toute simplicité à la commande d'alimentation depuis le monde entier. Si la connexion via smartphone, tablette ou ordinateur est activée, tous les paramètres peuvent être affichés et paramétrés directement à distance. L'opérateur peut par exemple régler les paramètres de fréquence et d'amplitude de l'unité d'alimentation depuis son smartphone et veiller ainsi à son bon fonctionnement d'où qu'il soit.

Plus de confort pour les installateurs et les opérateurs
Le progiciel PFCi100, en lien avec l'unité de commande DPU, a été développé en vue d'une convivialité maximale pour l'utilisateur. Les paramètres nécessaires de l'appareil peuvent être clairement et facilement réglés avec des curseurs sur l'écran tactile – évitant ainsi une intervention dans le flux de contrôle de l'unité d'alimentation.

Lorsque plusieurs opérateurs travaillent simultanément avec une même unité d'alimentation, l'efficacité générale du processus de travail souffre souvent des différences dans la vitesse d'exécution des uns et des autres. Les unités d'alimentation de DEPRAG s'adaptent aux vitesses de fonctionnement individuelles. Une fois saisis via l'écran tactile, les paramètres propres à chaque utilisateur sont enregistrés (jusqu'à 10 enregistrements peuvent ainsi être stockés) et peuvent être accédés facilement à chaque changement d’équipe. Aucun employé ne se sent ralenti ou dépassé.

Précision de la position et de la vitesse d'alimentation

Dans les unités d'alimentation conventionnelles à bol vibrant, le volume de remplissage au sein du bol affecte la vitesse de transport. Si le bol est plein, le système ralentit ; s'il est vide, il accélère. À l'instar des dispositifs de la génération précédente, l’eacy feed intègre un capteur qui détecte l'amplitude d'oscillation à l'intérieur du bol. De ce fait, le dispositif d'alimentation est auto-adaptatif et dépendant de la charge – la vis est toujours disponible avec un niveau de fiabilité constant.

Le débit d'alimentation peut être ajusté au moyen de douze formes d'onde différentes. L'amplitude ou la fréquence s'en trouve réglée immédiatement après. Du fait d'un réglage individualisé, le débit peut par exemple être optimisé ou le volume du dispositif d'alimentation réduit. L'ajustement s'effectue sans délai et sans intervention mécanique. Avec l'eacy feed, les paramètres souhaités peuvent être sélectionnés simplement sur la DPU ou, dans le cas de la version conçue pour une utilisation manuelle, directement sur la commande associée.

La qualité et le service de DEPRAG
Dans le domaine des technologies d'alimentation, DEPRAG a 40 ans d'expérience dans la conception de géométries hélicoïdales (par ex. forme et angle d'inclinaison). Pour le tri de composants complexes, des équipements standards sont adaptés aux conditions d'installation spécifiques du client. Les clients reçoivent un système d'alimentation entièrement développé et testé pour un rapport prix-performance particulièrement attrayant.

Via une simulation des conditions de production sur site, qui est effectuée en contrôle continu en usine avant la livraison du matériel commandé, le flux de travail spécifique au client est exactement reproduit. Toutes les spécifications sont programmées dans la commande pour l'exécution du test. Cette approche permet d'économiser du temps et de l'argent au client et augmente la fiabilité fonctionnelle adaptée à l'application. À terme, tous les réglages individuels sont stockés chez le fabricant. En cas de besoin, un service d'assistance technique rapide et compétent est rendu possible.

Le niveau d'intégration des composants, l'utilisation de matériaux résistants à l'usure, ainsi que des procédés de revêtement spécifiques dans la fabrication des bols de transport assurent une qualité élevée et constante ainsi qu'une grande disponibilité et efficacité tout au long de la vie des unités d'alimentation.

L’efficacité et les fonctionnalités des alimentations de vis intelligentes établissent de nouveaux standards de production. eacy feed a été présenté au public pour la première fois au salon Automatica 2016. Venez découvrir ce système en nous rendant visite au Motek, du 10 au 13 octobre 2016, Hall 5, Stand 5310.

À propos de DEPRAG :
DEPRAG SCHULZ GMBH & CO., basée à Amberg en Bavière, a été fondée en 1931 et compte aujourd'hui 600 employés dans plus de 50 pays. Avec des sites de production en Allemagne, en République tchèque et en Chine ainsi que des sociétés de ventes et de services en France, en Suède, aux États-Unis et au Royaume-Uni, DEPRAG est un partenaire de choix pour ses clients multinationaux. Dans les gammes classiques de produits de vissage, d'automatisation et d'entraînement et d'outillage pneumatique, DEPRAG étend ses parts de marché et consolide progressivement son leadership grâce à l'innovation et aux technologies de pointe. La fiabilité exceptionnelle de ses produits est assurée par la mise en œuvre des plus hautes normes de précision et de qualité de fabrication. Des entreprises de renom et de classe mondiale ont ainsi choisi DEPRAG comme partenaire d'assemblage. Qu'ils s'agisse d'outils standards ou conçus sur mesure, DEPRAG couvre toute la gamme des applications exigeantes inhérentes aux tâches d'assemblage et de fabrication – toujours dans une optique de durabilité des équipements. La gestion de la qualité de DEPRAG est certifiée ISO 9001:2008 et ISO 17025:2005.

Contact presse :
Dagmar Dübbelde
DEPRAG SCHULZ GMBH u. CO.
Carl-Schulz-Platz 1
D-92224 Amberg
Tel : 09621 371-343
Fax : 09621 371-199
E-mail : d.duebbelde@deprag.de
URL : www.deprag.com

Eacy Feed avec une capacité de 1,2 l pour une utilisation manuelle.
L'Eacy Feed fixe se caractérise non seulement par une grande efficacité énergétique, mais est également conforme aux exigences de l'industrie 4.0.
DEPRAG a plus de 40 ans d'expérience dans la production d'unités d'alimentation.
Le réglage des paramètres se fait facilement sur l’écran tactile, sans annuler les réglages de la commande séquentielle de l’eacy feed.

Images sous droits d'auteur : Veuillez lire attentivement nos mentions légales. Certaines images sont la propriété de tiers. Toute utilisation sans préciser la source ou toute modification pour une utilisation dans un autre but est interdite.