Questions fréquentes

LES 6 ETAPES DE LA RESOLUTION DE PROBLEMES DE DEMARRAGE

Mon moteur pneumatique a un problème au démarrage. Cependant, une fois qu'il est en marche, le problème cesse. Quelle est la solution ?

LES 6 ETAPES DE LA RESOLUTION DE PROBLEMES

LE MOTEUR EST-IL ADAPTE ET CORRECTEMENT DIMENSIONNE POUR VOTRE APPLICATION ?

Si l'application exige un fonctionnement en continu, nous recommandons le recours à un moteur à turbine ou un moteurs à engrenages.
Un moteur à palettes est généralement plus adapté à des temps de cycle réguliers et interrompus.

A quel type de conditions de production le moteur est-il exposé ?

BASIC LINE Ces moteurs pneumatiques sont particulièrement adaptés aux environnements de production secs et non corrosifs. Pour des conditions de fonctionnement extrêmes : Pour les environnements de production caractérisés par la présence de vapeur, de poussière, etc., les moteurs de la gamme ADVANCED LINE sont les plus appropriés. Nos moteurs ADVANCED LINE sont particulièrement adaptés à certains cas d'application spécifiques (ex : pour un usage dans l'eau de mer : Adaptation des matériaux du châssis et des joints, Industrie agro-alimentaire : Adaptation des matériaux pour une résistance aux agents de nettoyage, aux opérations de stérilisation dans le secteur médical : utilisation d'un matériau spécialisé pour les palettes)

QUELLE EST LA QUALITE D'AIR NECESSAIRE ?

L'air fourni au moteur doit être sec et libre de particules de poussière, car la condensation sur ces particules est susceptible d'endommager le moteur ou les engrenages.
Une durabilité et performance optimales sont obtenues en lubrifiant le moteur à l'aide d'une huile sans résine et sans acide.
Si l'huile utilisée contient de la résine, les vannes s'encrassent et le moteur démarre de plus en plus difficilement.

FOURNISSEZ-VOUS SUFFISAMMENT D'AIR A VOTRE MOTEUR ?

Y-a t'il dans votre installation des éléments (distributeurs, connecteurs, etc.) susceptibles de limiter l'arrivée ou l'échappée d'air ?

Utilisez-vous des tuyaux d'un diamètre interne suffisant, d'une longueur inférieure à 3 mètres et sans plis ou coudes aigüs ? Chaque mètre supplémentaire entre le compresseur et le moteur pneumatique se traduit par une perte de pression et par la baisse correspondante de la performance du moteur.

FOURNISSEZ-VOUS UNE PRESSION D'AIR SUFFISANTE ?

Souvent, ce n'est pas la quantité d'air qui vient à manquer au niveau du moteur, mais la pression à laquelle celui-ci est fourni. Mesurez la pression d'air directement au niveau du port d'entrée d'air du moteur. La pression disponible est-elle suffisante pour votre application ?

LE MOTEUR A AIR BENEFICIE-T-IL D'UN ENTRETIEN REGULIER ?

Pendant combien de temps (de cycles) le moteur a-t-il été en fonctionnement ?
La fréquence des opérations d'entretien dépend de nombreux facteurs. En plus du cycle de travail, l'environnement et les conditions d'utilisation sont tout aussi importants que la taille des engrenages utilisés ou la charge de couple que le moteur doit supporter. .

POSSIBILITES DE RESOLUTION DES PROBLEMES DE DEMARRAGE D'UN MOTEUR A AIR

Test de fonctionnalité : Pouvez-vous entendre l'air traverser le moteur, sans que celui-ci ne démarre ?
Si c'est le cas, il se peut que les palettes ne parviennent pas à se déporter vers l'extérieur, ou que les chambres de travail ne se forment pas.
S'il n'est pas nécessaire de pouvoir démarrer le moteur en charge, l'intégration de palettes sur ressort peut améliorer sensiblement la performance du moteur au démarrage.

Si ceci ne résoud toujours pas le problème, nos experts en applications vous aideront à trouver une solution.

Haut de page